Le coût d’un déménagement varie en fonction de différents facteurs. Le prix déménageur, par exemple, joue un rôle non négligeable dans le montant de la facture de votre changement d’adresse. Il existe, heureusement, quelques astuces qui permettent de réaliser des économies sur les frais de déménagement.

La date de déménagement

Le jour du changement d’adresse influe sensiblement sur le coût d’un déménagement : durant le week-end et les jours fériés, les frais sont majorés. Pensez ainsi à recourir aux déménageurs pendant un jour de semaine et, de préférence, un jour ouvrable, dans la mesure du possible.

Les déménageurs professionnels soulignent, par ailleurs, que plus l’été approche, plus les gens ont tendance à changer d’adresse. D’où une augmentation du coût d’un déménagement durant cette saison.

Pour que le prix déménageur ne grève pas trop votre budget, pensez donc à ne pas opter pour ces périodes « chaudes ».

Demander l'aide de la famille ainsi qu'a vos amis

Le prix déménageur augmente en fonction du nombre de bras dont vous requerrez les services. Pour réduire le coût d’un déménagement, vous pouvez ainsi demander à vos amis et/ou vos proches de vous aider. Grâce à cela, vous réduisez inévitablement votre facture. Préparez néanmoins vos cartons à l’avance pour ne pas les mobiliser beaucoup trop longtemps.

divider

Pour remercier ceux qui vous ont aidé, vous pouvez organiser une soirée ou tout simplement leur préparer un dîner. Ceci reviendra moins cher que le prix déménageur que vous auriez initialement payé s’ils n’avaient pas été là pour vous prêter mains-fortes. Et vous profitez en plus d’un bon moment avec vos proches !

Commencer petit à petit

Plus la quantité d’affaires à transporter est importante, plus le coût d’un déménagement sera élevé. Les camions de déménagement seront plus nombreux et les cartons aussi : d’où le prix plus important.

Avant le jour J, pensez ainsi à trier vos affaires et en profiter pour vous défaire de celles dont vous n’avez plus besoin. N’emballez que celles qui vous servent encore.

Toujours en vue d’amoindrir les dépenses occasionnées par votre changement d’adresse, identifiez au préalable les meubles que vous n’utiliserez pas dans votre nouveau chez-vous. Entreposez-les au lieu de les déménager à votre nouvelle adresse.