Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Trouver un logement en vue d’un déménagement au Québec

Un déménagement au QuébecVous envisagez un déménagement au Québec mais vous n’avez pas encore trouvé de logement ? Ne paniquez pas, vous disposez de plusieurs moyens pour cela et avoir plusieurs choix en la matière. Voici quelques conseils pour optimiser vos recherches.

Pour affiner vos recherches

Si vous vous contentez d’affirmer dans le vague que vous êtes à la recherche d’un logement, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans votre quête. Le mieux est de déterminer au préalable ce que vous souhaitez :

  • Les quartiers qui vous intéressent a priori ;
  • La surface habitable dans le logement ;
  • La proximité par rapport aux commerces, aux écoles ou aux hôpitaux, etc. ;
  • Le critère prix constitue aussi un élément d’une très grande importance : quelle fourchette de prix convient le mieux à ce que vous recherchez ?

Voilà autant de points qu’il vous faut identifier clairement lorsque vous affirmez être à la recherche d’un logement.

Précisez, autant que possible, les critères qui priment le plus pour vous : par exemple, vous pouvez être plus souple par rapport à la surface habitable si le logement se trouve dans un quartier qui vous intéresse.

Les pistes de recherche

Pour trouver un logement au Québec, rien ne vaut le réseautage : parlez-en autour de vous, à toutes vos connaissances et à vos amis. Parmi eux, il y a de fortes chances qu’il y ait des personnes qui sont en relation avec des propriétaires désirant mettre leur logement en location au Québec.

Parallèlement au réseautage, les journaux, les sites internet spécialisés ainsi que les tableaux d’affichage constituent aussi des pistes incontournables pour trouver un logement intéressant. N’oubliez pas de les consulter aussi souvent que possible pour ne rater aucune opportunité.

Quelques conseils en plus

Pour ne pas perdre de temps à enchaîner les visites, avant de vous rendre à telle ou telle adresse, contactez l’agence immobilière ou le propriétaire en vue de collecter les informations essentielles : l’emplacement, les conditions de la location, etc. Vous pouvez aussi commencer à négocier : est-ce que le prix de la location est fixe ? Avez-vous droit à certains avantages comme l’utilisation de la cour, par exemple ? En ayant une idée précise des termes du contrat potentiel que vous allez passer avec le propriétaire, vous avez déjà une première idée qui vous permet de déterminer si le logement vous intéresse réellement ou pas.

Si un logement correspond à une grande majorité de vos critères, ne vous montrez pas difficile et visitez-le quand même. Une fois sur place, vous serez peut-être convaincu par le logement et ferez l’impasse sur le critère qui ne vous convient pas.

Le jour de la visite, soyez ponctuel : quelques minutes de retard peuvent vous valoir de « perdre » un logement très intéressant pour vous. Le mieux est d’effectuer une visite en plein jour afin que les éventuels défauts soient plus visibles. Grâce à cela, vous évitez les mauvaises surprises.

Prenez, de plus, soin de vous faire accompagner par une ou plusieurs autres personnes afin de recueillir leurs avis qui peuvent vous être précieux. Certains éléments peuvent, en effet, ne pas vous traverser l’esprit mais peuvent influencer votre décision.

Si le logement vous semble être en mauvais état mais qu’il vous intéresse quand même, demandez si le propriétaire consent à prendre en charge les différentes dépenses relatives à une remise en état.

Tags:

get
dis
pro
pro

Catégories