Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Quelques conseils pour un déménagement réussi avec votre chat

un déménagementSi déplacer les meubles est une chose, déménager avec son chat en est une autre bien plus compliquée. Ayant une nature sensible et intuitive, cet animal de compagnie n’aime pas les changements et il est essentiel de bien l’accompagner pendant le déménagement. Déjà avant la date prévue et même après l’installation dans le nouveau logement, quelques points sont considérer pour que le déménagement soit bien tranquille.

 

La préparation avant le jour J

Dès les premiers changements dans la maison, le chat ressent que quelque chose va se passer. Des cartons commencent à s’empiler dans les différents coins et les affaires disparaissent également au fur et à mesure. Il n’est pas rare alors que le minet soit sujet à un certain stress qui se manifeste quelques jours avant le déménagement. Afin de le rassurer, il est conseillé de ne pas déplacer ses affaires, notamment son lit, sa litière, sa nourriture, ainsi que ses jouets, entre autres. Rassemblés et entretenus, ces objets permettent au chat de se sentir toujours chez lui malgré tous les changements. Le chat a surtout besoin de vivre le moins possible le chambardement occasionné par le déménagement. Il faut qu’il reste le plus possible à l’écart. Bien avant le départ, il est également conseillé de s’équiper d’une caisse de transport adéquate et s’approvisionner en nourriture pour chat. Avec le niveau stress souvent élevé, il existe un grand risque que l’on oublie ou que l’on n’a pas le temps de s’en procurer le jour J.

 

Les précautions à prendre pendant le déménagement

Lors du déménagement proprement dit, il faut commencer par mettre le chat dans une pièce tranquille, notamment une chambre à coucher. On y rassemble ses affaires, incluant son couchage, ses gamelles ainsi que la caisse pour le transport. Très important : il faut veiller à ce que toutes les portes de la pièce soient bien fermées afin d’éviter que l’animal ne s’offre une balade (ou ne s’échappe) et retarder ainsi le programme de déménagement. Les affaires du chat sont ceux qui seront chargés en dernier dans le camion. Pour le transport de l’animal, l’idéal est de le réaliser en voiture, tout près de son propriétaire, pour qu’il ressente toujours la présence de ce dernier et ne panique pas trop. Particulièrement pour les déménagements longue distance, il est aussi essentiel de mettre de l’eau, ainsi qu’un peu de nourriture à disposition du chat. L’animal doit, en outre, avoir la possibilité de faire ses besoins sans problème. Le choix de la caisse est ainsi déterminant.

 

Une fois arrivé sur les lieux

Dès l’arrivée au nouveau domicile, on installe immédiatement les affaires du chat dans une pièce spécifique. L’objectif étant d’offrir de la familiarité à l’animal, on peut utiliser un diffuseur de phéromones faciales dans la chambre pour qu’il s’adapte plus facilement à ce nouvel environnement. Il s’agit d’un appareil électrique que l’on peut se procurer auprès d’un vétérinaire, qu’il est possible de remplacer par des gélules de Zylkène. Après que la pièce ait été préparée, on peut ensuite y installer le chat et lui donner à manger, tout en veillant à ce que les portes et fenêtres soient bien closes.

 

Et… après l’installation

Le chat ne s’habitue pas en un jour à son nouveau logement. L’étape de familiarisation peut durer de 2 à 4 semaines, durant lesquelles il est conseillé de le garder enfermé. On peut ensuite le laisser explorer l’intérieur de la maison ainsi que le jardin. La première sortie doit se faire avant l’heure du repas, sans aucune pression. On ouvre seulement la porte sans émettre des sons quelconques. Le chat était, dans l’ancien logement libre de sortir dans les environs et que maintenant, on aimerait le  garder en appartement, la meilleure astuce consiste à bien aménager son environnement de vie. Il faut notamment lui offrir des jouets et des espaces de jeu.

 

Un déménagement avec son chat ne doit pas poser trop de problèmes, à condition de bien prendre soin de son animal. Il faut surtout tout prévoir à l’avance et garder à l’esprit que des précautions sont à prendre avant, pendant et après le déménagement.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories