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Les points à considérer avant d’engager un déménageur à Montréal

Un déménageur à MontréalBien qu’il soit parfaitement possible de déménager sans l’aide d’un professionnel, le recours à un expert constitue une option plus sécurisée. Un déménageur à Montréal ou des déménageurs à Laval vous permettent, non seulement d’économiser du temps, mais aussi de profiter d’un service rapide et fiable. Mais comment s’assurer réellement d’un bon résultat ? Voici les principaux éléments à tenir en compte :

 

Choisir le bon déménageur

La première étape à franchir pour un déménagement réussi, c’est de bien choisir son déménageur. Les professionnels dans le domaine sont nombreux à proposer ce service, mais il est essentiel de vérifier quelques points avant de faire la sélection. Seuls les prestataires inscrits au Registre de la CTQ sont recommandés et il faut absolument éviter les annonces de déménageur qui n’ont pas d’adresse fixe mais uniquement un numéro de téléphone. Il faut également se méfier des offres de déménagement trop « low cost », la qualité du service rendu risque grandement d’être décevante. La meilleure astuce consiste à vérifier la notoriété du professionnel et de consulter les avis de leurs clients, notamment via les forums. Il faut également s’informer sur les équipements à disposition du déménageur, allant des moyens de transport aux différents accessoires de protection des meubles, entre autres.

 

Évaluer les offres et les coûts

Avant de confirmer le déménagement auprès du professionnel, il est primordial de faire une évaluation globale des frais occasionnés. Le coût de l’opération dépend de différents facteurs, dont la distance du déménagement. Pour les déménagements locaux, dont la distance ne dépasse pas les 50 km, les frais de la prestation sont généralement calculés par heure. Chaque professionnel doit disposer d’une grille de tarifs précise, en fonction de laquelle l’évaluation est réalisée – directement ou par téléphone. A noter que le temps de déménagement inclut le parcours du déménageur depuis son entrepôt jusqu’à son retour sur les lieux.

Pour les déménagements longue distance, des paramètres comme le poids et le volume des meubles à transporter entrent en jeu, selon les conditions de la compagnie de déménagement. Afin de connaître avec précision les conditions de tarification, il faut demander des informations détaillées auprès du déménageur, notamment en ce qui concerne le mode de calcul des frais et les services auxquels on peut s’attendre en contrepartie. Les comparaisons d’offres sont également de mise pour jouir du meilleur rapport qualité/prix. Après accord entre les deux parties, les conventions sont ensuite confirmées par écrit, dans les moindres détails.

 

Vérifier les modalités de paiement

En termes de déménagement, les modalités de paiement peuvent être différentes à chaque contrat. Les conventions ne dépendent, en effet, que des négociations faites entre les deux parties. Néanmoins, il n’est pas rare que le déménageur demande un dépôt avant la réalisation de l’opération ou exige des objets de garantie jusqu’à ce que l’ensemble des frais soit payés. Le paiement peut se faire en espèces, par chèque ou via carte bancaire et, dans tous les cas, il ne faut pas oublier de demander une facture en bonne et due forme, avec les informations légales concernant l’enseigne.

 

Connaître les conventions en termes d’assurance

En principe, la prestation d’un déménageur inclut une assurance, dont les protections offertes sont à définir à l’avance et, ensuite, à mentionner explicitement dans le contrat. Les services comprennent généralement une garantie contre les pertes et les dommages, entre autres. Afin d’éviter tout risque de litige, il est essentiel de bien déterminer les responsabilités de chaque partie, dans tel ou tel cas.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, le client est en droit d’exiger des preuves quant à la validité de l’assurance et demander des informations complètes en ce qui concerne les conditions d’application. Les protections offertes, mais aussi les exceptions sont à déterminer de façon claire. Dans tous les cas, il est essentiel de bien vérifier l’état ainsi que le volume des affaires à déménager avant le départ.

 

Déménager avec l’aide d’un professionnel permet de jouir d’une foule d’avantages. Il est seulement nécessaire de bien choisir le prestataire et de vérifier les différentes conditions avant de signer le contrat. Il faut être à la fois minutieux et prudent.

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