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Les démarches administratives pour un déménagement à Montréal

un déménagementUn déménagement se doit d’être préparé avec grand soin. Vous devez penser à chaque aspect de votre changement d’adresse. Il vous faut notamment songer aux formalités administratives. Pour déménager à Montréal, par exemple, vous avez besoin d’entreprendre certaines démarches incontournables. Voici quelques conseils pour vous aider.

 

 

Qui informer pour un déménagement à Montréal ?

Si vous êtes un locataire qui prévoit de déménager à Montréal prochainement, vous devez aviser votre propriétaire quant à votre imminent déménagement en respectant le préavis prévu dans votre contrat. Si vous devez impérativement changer de ville sans pouvoir honorer ce terme du contrat de location, négociez avec votre bailleur. Soit il vous demande de vous acquitter d’une somme équivalent au préavis, soit il vous demande de payer un montant forfaitaire.

Déménager à Montréal implique aussi certaines formalités à accomplir dans votre ville de départ.

Si vous avez souscrit un abonnement à votre nom et rattaché à votre adresse actuelle, il est temps de le résilier. Cela inclut l’abonnement téléphonique, internet, câble et tous les autres services qui devront être transférés à votre nouvelle adresse suite à un déménagement. Prenez vous à l’avance pour résilier ce type de contrat afin d’éviter le paiement du mois en cours. Pour ce faire, désabonnez-vous avant le début du mois suivant en évoquant un déménagement comme motif.

 

Les démarches auprès des institutions pour un déménagement

Deux à trois semaines avant de déménager à Montréal, il est impératif de contacter la banque et les organismes d’assurance. L’objectif est d’informer ces institutions de votre prochain déménagement. Ce laps de temps permet de régler d’éventuels soucis relatifs à votre compte en banque ou à votre contrat d’assurance. De plus, ces institutions peuvent vous orienter vers des établissements partenaires. De cette manière, déménager à Montréal deviendra plus aisé.

Si vous avez des enfants, il est recommandé de terminer l’année scolaire en cours avant un déménagement. Il est, en effet, possible que le système scolaire soit différent dans votre nouvelle ville. Prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation ou un responsable de l’école de vos enfants et expliquez-lui les motifs ainsi que vos contraintes en termes de temps. Il vous donnera des conseils très utiles sur la manière dont il vous faut vous y prendre pour optimiser l’adaptation scolaire de vos enfants.

 

Les formalités inhérentes au changement d’adresse

Déménager à Montréal implique un passage au service québécois de changement d’adresse. Un déménagement nécessite que vous avisiez certains ministères et organismes à savoir : la Direction Générale des élections du Québec, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, Revenu Québec, Régie de l’Assurance maladie du Québec, Régie des Rentes du Québec, Société de l’assurance automobile du Québec. Il vous faut alors vous rendre sur le site :  https://www.adresse.gouv.qc.ca/Inscrire/FormulaireChangementAdresse.aspx?Etape=0 pour connaître les détails (dossiers, délais à respecter…).

Déménager à Montréal suppose, en outre, un changement de carte grise, notamment si vous changez de département d’origine. Le mieux est donc de vous en assurer auprès de la préfecture pour pouvoir continuer à conduire votre véhicule.

 

Déménager à Montréal ne se cantonne pas aux démarches administratives. En marge de ces formalités, pensez également aux nombreux autres détails : location de camion pour un déménagement, le choix de la date, l’emballage des affaires… Rien ne doit être laissé au hasard.

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