Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Les astuces pour transférer ses meubles en toute sécurité au cours d’un déménagement

un déménagementUn déménagement implique automatiquement le déplacement de meubles, sauf si l’on a décidé de tout vider et de vendre le mobilier aux enchères avant le départ. Si tel n’est pas le cas, il faut alors prévoir des moyens pratiques et sûrs pour déménager ses meubles en toute sécurité. Voici quelques conseils à considérer pour déménager à Montréal dans les meilleures conditions.

 

Prévoir les outils nécessaires au déménagement

Afin de déménager ses meubles dans les règles, il faut d’abord réunir les matériels nécessaires en termes d’emballages et prévoir également un moyen de transport adéquat. Le choix du papier d’emballage est à réaliser minutieusement, en fonction de la nature des meubles. Le papier journal est vivement déconseillé, au risque de tacher les meubles avec l’encre. L’idéal est de choisir des papiers neutres, robustes et – si possible – imperméables. On ne doit surtout pas être radin en termes de couverture de meubles afin de les protéger au maximum.

En dehors du papier d’emballage, il faut également s’équiper d’un ruban adhésif bien robuste, d’une paire de ciseaux, ainsi que d’un couteau universel, de préférence à lame rétractable. Le tournevis est aussi incontournable, à tête étoilée et à tête carrée, ainsi que le marteau, entre autres, pour les opérations de démontage et de montage. Des courroies ainsi qu’un chariot de déménagement se révèlent utiles selon les circonstances. En fonction de la nature et du volume des mobiliers, d’autres matériels peuvent s’avérer utiles.

 

Offrir des protections adéquates aux meubles

Étant donné que les meubles sont déplacés d’un lieu à l’autre, les risques de bris et de rayures sont bien réels lorsqu’on déménage. Il va ainsi de soi de bien protéger ses meubles afin de ne pas les abîmer. Plusieurs couches d’emballages sont souvent nécessaires, particulièrement pour les meubles fragiles ou fabriqués dans des matériaux délicats. Il existe des papiers d’emballage spéciaux selon les matériaux à protéger, mais généralement les papiers à bulles font l’affaire.

Afin de limiter les risques de choc lors du déménagement, il faut placer les meubles dans des boîtes bien adaptées et agrémentées de fermetures renforcées. La mise en place d’antichocs à l’intérieur des boites est tout aussi conseillée, surtout pour les meubles qui s’abîment facilement. On peut en trouver auprès des professionnels en déménagement ou dans les magasins de bricolage, entre autres. En dernier lieu, il ne faut pas oublier de recouvrir les meubles avec une couverture avant de les transporter. Il faut prévoir des protections contre la pluie si nécessaire.

 

Vérifier et classer chaque petite pièce

En dehors des risques de chocs et de rayures, il peut également arriver que des boulons ou des vis se perdent pendant le déménagement de meubles. Certaines pièces s’égarent, en effet, facilement, ce qui pourrait poser problème lors du remontage des meubles.  Afin de sécuriser toutes les pièces, la meilleure astuce consiste à les identifier et les classer par type. On peut notamment ranger les pièces des meubles de séjour dans un sachet unique, puis les éléments des meubles de cuisine dans un autre sachet. Le tout rassemblé dans une boîte spécifique.

Pour ne pas se perdre, il est conseillé de placer des étiquettes personnalisées sur chaque groupe de pièces. Si nécessaire, on peut parfaitement identifier chaque pièce. Cela facilitera d’ailleurs l’assemblage des meubles une fois le déménagement effectué. Ceci étant, l’idéal est de ne pas démonter les meubles lors d’un déménagement, particulièrement si l’on ne connaît pas grand-chose au bricolage et à la menuiserie. Si le démontage s’avère inévitable, il est conseillé de prendre des photos des meubles avant l’opération. Cela permet de réaliser le remontage plus simplement et sans risque de déformer le design du mobilier en question.

Déménager ses meubles est une tâche pas si difficile, à condition de s’équiper de tous les outils nécessaires, ainsi que des matériels de protection adéquats. Quelques précautions sont également à prendre pour éviter de se perdre dans l’assemblage des meubles. Si l’on veut s’assurer d’un déménagement à succès et sans effort, on peut toujours – bien évidemment – faire appel à un déménageur professionnel.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories