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Le déménagement commercial : informations et conseils

Un déménagement commercialSi vous décidez de procéder à un déménagement commercial, une bonne planification est de mise pour un bon déroulement de votre changement d’adresse professionnelle. Voici quelques conseils pour un déménagement dans les règles.

 

Qu’est-ce qu’un déménagement commercial ?

Il s’agit du changement d’adresse d’une entreprise ou d’un magasin. Un tel événement requiert la mise en place de différents moyens logistiques. Il doit, en effet, être minutieusement calculé pour éviter les éventuels contretemps qui causent du tort à l’entreprise ou au magasin.

De plus, les matériels et/ou les produits à déménager requiert généralement l’adoption de différentes précautions. Raison pour laquelle il est préférable que le déménagement commercial soit assuré par des professionnels.

 

Se fier à un professionnel

A la différence d’un déménagement personnel, le déménagement commercial doit être confié à des professionnels en la matière. Pour déplacer vos matériels informatiques, par exemple, et les acheminer à votre nouvelle adresse, un maximum de vigilance est de mise et des techniques spécifiques doivent être déployées. Ne cédez pas à la tentation de profiter d’un déménagement pas cher et demander aux employés de votre entreprise ou de votre magasin de s’occuper de tout car les risques sont très élevés.

Le timing est également essentiel. Chaque minute du déménagement coûte de l’argent à l’entreprise puisque ses activités sont suspendues. Il faut, de ce fait, mettre en place une organisation parfaite pour éviter que le changement d’adresse ne devienne trop onéreux.

 

Premiers préparatifs

Avec l’aide d’un conseiller en déménagement, le responsable de l’événement au sein de l’entreprise doit mettre en place une certaine organisation :

L’information de toutes les équipes au sein de l’entreprise est essentielle afin qu’elles se préparent toutes en vue du changement d’adresse. Grâce à cela, le responsable peut solliciter l’aide des différentes équipes. Il est, par exemple, possible de leur demander de s’y prendre à l’avance pour procéder au rangement des différents documents.

Une fois le stade de l’information dépassée, il faut choisir un excellent prestataire. Pour ce faire, dresser une liste des différentes agences de déménagement.

La comparaison des prix doit être effectuée dans ce cadre mais aussi un comparatif des différents services des déménageurs sélectionnés. Parallèlement à cela, les démarches administratives relatives à la résiliation de votre contrat de location doivent être entreprises. Il ne faut surtout pas oublier d’informer les clients et les fournisseurs sans oublier votre banque, de votre compagnie d’assurances et toute autre société avec qui vous collaborez dans le cadre de vos activités professionnelles.

 

Préparer les nouveaux locaux

Pensez ensuite à préparer les nouveaux locaux/bureaux/magasins à accueillir les matériels et/ou produits de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez solliciter votre conseiller en déménagement : en fonction des services pour lesquels vous avez signé un contrat, il peut envoyer un ou plusieurs déménageurs pour vous aider.

Vous pouvez aussi commencer à entreprendre d’éventuels travaux. Ce, que ce soit dans les nouveaux locaux ou à votre ancienne adresse. Prenez-vous à l’avance afin de ne pas perturber les activités de l’entreprise par la suite.

 

Tri et emballage

L’étape suivante consiste à procéder au tri des différents matériels et mobiliers de votre entreprise. Il faut procéder rapidement à cette tâche pour éviter de gaspiller du temps à transporter divers matériels/mobiliers qui s’avèrent, en fin de compte, inutile.

Quelques semaines avant le déménagement commercial, l’emballage des affaires et objets qui ne seront pas utilisés dans l’immédiat doit occuper le personnel. Objets de décoration, documents pour les archives, par exemple, peuvent tout de suite être envoyés dans les nouveaux locaux.

 

Le jour J

L  ’entreprise doit désigner plusieurs assistants pour aider le responsable. Leur tâche consiste à surveiller l’acheminement des matériels et objets vers la nouvelle adresse et/ou de leur installation dans les nouveaux locaux.

Pour éviter que le déménagement ne perturbe l’activité de l’entreprise, le mieux est d’opter pour le week-end. De cette manière, vous évitez de devoir faire patienter d’éventuels clients.

 

PS : Un déménagement commercial réussi doit avoir été planifié des mois à l’avance. Une parfaite maîtrise du timing, associé à l’implication de tous les membres de l’équipe, est essentielle, voire impérative.

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