Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Dresser un inventaire des biens à déménager

un petit déménagementFaire l’inventaire des biens à déménager, voilà une tâche qui requiert une bonne organisation, que ce soit un petit déménagement ou un gros déménagement. En négligeant cette étape, vous risquez de compliquer le transport de vos biens ainsi que l’aménagement dans votre nouvelle maison. La liste ainsi établie vous permettra simplement d’actualiser le répertoire de vos possessions.

 

Inventaire des biens à déménager : à vos appareils photo !

La technologie de dernier cri constitue un moyen incontournable pour faciliter l’inventaire de vos affaires pendant un déménagement. En effet, il existe notamment des logiciels spécialement conçus à cet effet que vous pouvez facilement trouver sur Internet. Le principe consiste à prendre des photos de vos différents biens et de les stocker via le logiciel sélectionné. Si vous n’avez pas suffisamment de temps, photographiez uniquement les objets de grande valeur, donc plus précieux.

Ensuite, classez tous les articles du même genre, valeureux ou moins coûteux dans des répertoires spécifiques. Par exemple, le linge de maison, les jouets des enfants, les meubles ou les luminaires seront listés séparément. Une fois que cette étape est franchie, lorsque vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez penser à l’aménagement des pièces dans votre future maison.

 

Inventaire des biens pendant un déménagement : à vos stylos et papiers !

Une manière plus classique et aussi rapide d’inventorier vos affaires lorsque vous préparez un déménagement consiste tout simplement à dresser une liste sur une feuille de papier. L’idéal serait de classer vos affaires en fonction de la pièce où elles se trouvent. Ainsi, lorsque vous aménagerez par exemple votre salon, la cuisine ou la chambre de votre enfant, vous retrouverez vite ce qui manque. Les objets du même genre seront empaquetés ensemble, pour s’y retrouve plus vite au moment du déballage. Et n’oubliez pas de répertorier les affaires qui sont stockées au garage, à la cave ou au grenier. Faites des photocopies de la liste ainsi dressée.

Vous préférez faire un inventaire de vos biens en les classant selon leur type ? Bien sûr, une telle démarche est aussi réalisable. Énumérez séparément par exemple vos articles de vaisselle, puis vos meubles et vos objets de valeur. Par ailleurs, quelle que soit la manière choisie pour inventorier vos biens, n’oubliez pas d’étiqueter vos paquets pendant leur emballage.

 

Documents de garantie

Lorsque vous inventoriez vos affaires pendant un déménagement, profitez-en pour classer également les documents de garantie relatifs dans un dossier spécial. Incluez-y tous les reçus et manuels justificatifs. Dressez aussi une liste contenant les numéros de série, dates d’achat, valeurs et noms du fabriquant de vos articles. Avec des photos à l’appui, votre dossier sera encore plus efficace. De préférence, conservez votre liste ailleurs que dans votre maison pendant la préparation de votre déménagement. Tous les moyens sont bons pour vous protéger d’une manière optimale dans le cas d’un sinistre portant atteinte à l’intégrité de vos biens, alors pourquoi ne pas monter un petit enregistrement vidéo afin de faciliter une éventuelle réclamation ?

Quel que soit le procédé employé pour prouver l’existence de vos affaires à déménager, une déclaration de valeur de vos biens est nécessaire. En effet, lorsque vous confiez votre déménagement à des professionnels, ceux-ci sont responsables de vos affaires, en cas de casse, perte ou détérioration. Néanmoins, il vous revient de prouver l’acquisition des affaires sinistrées et d’en démontrer la valeur. En préservant un document prouvant la valeur globale de vos possessions et en effectuant une déclaration de valeur, vous assurez donc votre patrimoine. Il servira en outre à définir la somme des remboursements qui vous revient en conséquence, lorsqu’une indemnisation est fixée. Attention, le plafond d’assurance du déménageur varie d’une société à une autre. Alors, prenez le temps de faire des comparatifs avant de signer un contrat de déménagement.

 

Inventaire des biens pendant un déménagement : travaillez en groupe !

Travailler en groupe, en invitant petits et grands à vous rejoindre constitue une bonne manière d’accélérer l’inventaire de vos affaires. En effet, cette étape incontournable d’un déménagement engage une bonne partie de votre temps. En appelant vos proches à la rescousse, l’ambiance sera plus détendue et la tâche moins ardue. Mettez en place des équipes et précisez les responsabilités de chacune d’entre elles. En impliquant notamment les enfants, ceux-ci se sentiront plus concernés par le déménagement.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories