Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Déménager à Montréal : connaître les quartiers de Montréal

déménager à MontréalVous projetez de déménager à Montréal ? Il est préférable de connaître les différents quartiers de votre future nouvelle ville avant de choisir un logement. Les quartiers montréalais possèdent chacun leurs caractéristiques propres. Il appartient à chacun de choisir son quartier en fonction de ses aspirations, de ses exigences pratiques sans oublier le budget.

 

Le centre-ville

Le centre-ville de Montréal se distingue, à première vue, par ses imposants immeubles. On y trouve facilement des appartements, dont les loyers diffèrent selon l’espace ainsi que les services proposés. Le principal avantage offert par cette zone est le côté pratique. Plusieurs supermarchés se situent à proximité et pour prendre les transports en commun, il suffit de quelques minutes de marche. Ceux qui souhaitent s’adonner à des activités de loisirs seront facilement comblés. On y trouve des centres sportifs, les coins bibliothèques, les bars et restaurants ainsi que les cafés. Quelques universités se trouvent aussi dans le centre-ville de Montréal, dont les universités McGill et Concordia.

 

Le Plateau Mont-Royal

Le quartier du Plateau Mont-Royal constitue le quartier fétiche des Français résidant à Montréal. La population locale est toutefois diversifiée, entre professionnels, étudiants, résidents et artistes en tout genre. Le quartier est composé de quelques sections, dont le Carré St-Louis, dans la partie sud-ouest du plateau et le Mile-End, plus au nord. On peut y louer des triplex et duplex. Très demandés, ces logements coûtent assez chers, notamment si l’on se réfère aux tarifs moyens de location au Canada.

Les habitants du Plateau Mont-Royal bénéficient toutefois de plusieurs avantages, dont des accès faciles aux transports en commun et aux supermarchés, entre autres. Pour les locations, les immeubles donnent souvent un accès direct à l’extérieur et proposent des systèmes indépendants, notamment en termes de chauffage. Le Plateau Mont-Royal dispose, par ailleurs, de plusieurs adresses de bars et de restaurants branchés pour des sorties entre amis ou des rendez-vous professionnels.

 

Les quartiers riches et tranquilles de Montréal

De par leur diversité, les quartiers de Montréal sont parfois difficiles à classer. On peut néanmoins citer les quartiers de Westmount et d’Outremont comme les endroits les plus cossus. Les logements y sont de haut standing et sont loués – bien évidemment – à des prix plus élevés. Le Vieux-Montréal est également considéré comme un des quartiers les plus dispendieux de Montréal, se démarquant surtout par son architecture historique originale. Le quartier de Rosemont dispose aussi d’offres d’hébergement de qualité, avec différents espaces verts au rendez-vous. Dans la partie ouest de l’île de Montréal, on trouve le West Island, particulièrement prisé par les résidents anglophones. Les amateurs de tranquillité peuvent aussi choisir les banlieues de Rive-nord, Rive-sud et Laval, au risque toutefois de ne pas accéder facilement au transport en commun.

 

Les quartiers animés et les résidences d’étudiants

En dehors du centre-ville et du Plateau Mont-Royal, on compte quelques quartiers dynamiques et pratiques. Villeray constitue notamment un quartier de référence pour faire ses provisions. Les agriculteurs locaux se donnent rendez-vous sur le marché Jean-Talon pour vendre leurs productions et différents types de commerce sont également accessibles sur les lieux. Le quartier du Sud-ouest de Montréal est aussi réputé pour ses diverses animations et commerces. En termes de location, on y trouve surtout des triplex.

Connue pour ses universités, la ville de Montréal dispose aussi de quartiers de résidence pour les étudiants. Les Côtes-des-Neige accueillent notamment les étudiants de l’Université de Montréal, de l’école Polytechnique, ainsi que ceux des Hautes études Commerciales, tandis que le quartier latin est particulièrement marqué par la présence des étudiants de l’UQAM. Le Hochelaga-Maisonneuve constitue, de son côté, le quartier  « pauvre » de Montréal, où l’on peut accéder aux locations les moins chères.

 

Les quartiers de Montréal proposent des ambiances, des standings et des rythmes de vie diversifiés. Le choix est large pour ceux qui envisagent de s’installer dans la ville. D’ailleurs, au Québec, il est facile de trouver un logement à louer. Il suffit de bien choisir le quartier en fonction de ses habitudes de vie et de ses possibilités budgétaires.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories