Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Déménagement et nouvelle école : comment bien s’organiser ?

Un déménagementUn déménagement occasionne beaucoup de changements pour tout le monde. Pour les plus petits et les jeunes, cela constitue un véritable bouleversement dans leur existence. Changer d’école n’est, en effet, pas une mince affaire : il faut se faire de nouveaux amis, s’habituer à de nouveaux professeurs, affronter le stress d’être le nouveau venu. Pour rendre la situation moins dramatique, voici quelques conseils.

Pour les enfants en préscolaire

Les très jeunes enfants sont très sensibles à un changement d’environnement. Il leur faut, par conséquent, un accompagnement particulier pour mieux s’adapter au bouleversement. Raison pour laquelle vous devez vous renseigner auprès de l’établissement où vous venez de l’inscrire quant à l’accompagnement proposé dans ce cas précis.

Œuvrez de concert avec l’équipe pédagogique de la nouvelle école afin de faciliter le changement d’école : demandez de quelle manière vous pouvez aider (en accompagnant votre enfant tous les jours jusqu’à ce qu’il s’adapte, par exemple, ou encore en faisant le tour de l’école plusieurs fois avec lui avant qu’il ne commence à y aller). Entourez, de plus, votre enfant d’affection afin qu’il se sente en sécurité.

Pour les enfants en primaire

Le mode de vie à l’école constitue un point essentiel à considérer pour aider votre enfant à bien s’intégrer : quelles sont les activités parascolaires ? Quelles sont les habitudes des autres élèves durant la récréation ? Voilà autant de questions auxquelles il vous faut donner des réponses pour que votre enfant ne se sente pas comme un étranger. Une astuce consiste, dans ce cadre, à prendre contact avec des parents d’élèves pour en apprendre plus sur le mode de vie des autres écoliers.

Pour les enfants en secondaire

Si les adolescents donnent l’impression de pouvoir se débrouiller tous seuls, en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Dans le cadre d’un déménagement, c’est l’appréhension de la perspective de devoir affronter les regards des autres élèves qui prime. Pour l’aider à bien s’intégrer dans le nouvel établissement, incitez-le à s’inscrire à des activités parascolaires. Mine de rien, vous pouvez aussi lui poser des questions sur la manière dont les autres jeunes de son âge s’habillent, où est ce qu’ils se rendent après les cours, etc. De cette manière, vous l’incitez subtilement à ne pas trop se différencier de ceux-ci.

Si votre adolescent n’est pas du tout bavard en ce qui concerne son nouveau collège/lycée, pensez à vous porter volontaire dans l’organisation de soirées ou d’événements de toutes sortes. Ceci constitue un bon moyen d’apprendre à mieux connaître l’environnement dans lequel votre enfant évolue.

Les conseils en plus

Ne brusquez pas votre enfant en le forçant à s’adapter dès la première semaine de classe. S’intégrer à un nouvel environnement peut lui prendre du temps : en lui mettant la pression, vous risquez de le pousser à se refermer encore plus sur lui-même.

Dans le cas d’un enfant qui requiert une attention particulière, il est très important d’en faire part au personnel pédagogique de l’établissement scolaire et de leur demander d’être discret à ce sujet. Pour s’intégrer, votre enfant peut, en effet, avoir besoin de ne pas se sentir différent.

Accordez un peu de liberté à votre adolescent au début. Pour se faire de nouveaux amis et pour se sentir pleinement intégré, votre enfant peut avoir besoin de sortir plus que d’habitude. Au début, accordez-lui ce privilège sans pour autant le laisser exagérer. Une fois que vous constatez qu’il ne craint plus de se rendre en classe, vous pouvez restreindre cet espace de liberté.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories