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Déménagement au Québec : premières choses à faire en emménageant à votre nouvelle adresse

Le déménagement au QuébecLe stress de votre déménagement au Québec est passé… Mais ce n’est pas parce que vous avez dépassé cette étape que vous n’avez plus rien à faire ! En plus des boites que vous devez déballer, vous devez aussi vous charger de certaines formalités. Quelques pistes pour vous y aider.

La vérification de l’eau, de l’électricité et du gaz

Aussitôt le déchargement des cartons achevés, pensez à vérifier l’électricité et le gaz. Dans certains cas, ils ont été coupés, notamment car le fournisseur d’énergie attend que vous vous mettiez en contact avec elle en vue d’établir un contrat. Dans ce cas, appelez sans tarder la compagnie concernée. Par la suite, il vous enverra un technicien pour remettre le compteur en marche. Ce déplacement vous est souvent facturé.

Si l’électricité et le gaz sont encore fonctionnels, cela ne vous dispense pas de vous rendre auprès du fournisseur. Aucun contrat n’a, en effet, encore été conclu. Vous disposez d’ailleurs de 48 heures à partir du jour de votre arrivée pour vous présenter auprès de la compagnie. A votre arrivée, pensez à relever le compteur afin de présenter les chiffres au fournisseur d’énergie et/ou à toute autre entité concernée.

La même démarche est à effectuer avec l’eau : à votre arrivée, relever le compteur constitue la première action à effectuer. Cela permet de procéder à des réclamations auprès du syndicat de copropriété si vous avez emménagé dans un immeuble collectif. Si vous vivez dans une maison individuelle, vous devez établir un nouveau contrat auprès de la compagnie concernée.

Faire suivre son courrier

Si vous n’êtes pas en contact avec les nouveaux occupants de votre ancienne adresse, demandez à la poste s’ils peuvent se charger de faire transférer votre courrier. Si tel est le cas, n’oubliez pas de vous renseigner sur le délai dont vous disposez pour changer votre adresse auprès de vos différents contacts.

L’assurance habitation

En cas de dégâts des eaux, d’incendie, de cambriolage ou autres sinistres, le mieux est d’être assuré. Etant donné que les cambrioleurs ont tendance à « visiter » les logements dans lesquels les nouveaux locataires viennent d’emménager, il faut contracter une assurance habitation dès votre arrivée pour pouvoir vous faire rembourser en cas de vol.

Les autres formalités

Pensez à contacter les organismes auprès desquels vous devez déclarer votre changement d’adresse : l’assurance maladie, l’entité qui délivre les cartes d’identité nationale ou encore celle qui délivre le permis de conduire.

Autres actions à effectuer en emménageant

Bien avant même de défaire vos cartons, le mieux est de faire appel à un expert pour évaluer l’état du logement au moment où vous y avez emménagé. De cette manière, en cas de réclamation, vous vous trouvez en position de faire valoir vos droits puisque vous disposez d’une preuve à l’appui : l’avis de l’expert.

En emménageant, il faut aussi penser à déterminer au préalable à quoi vont servir les chambres : quelle chambre pour qui ? Quelle finalité pour telle pièce ? Cela vous évite de déballer les cartons pour devoir remballer par la suite car vous aurez changé d’avis.

Il en va de même pour la couleur des murs : s’ils sont en mauvais état, donnez-leur juste une couleur blanche. Vous aurez, par la suite, le temps de décider quel ton souhaitez-vous pour les murs d’une pièce en particulier.

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