Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Conseils pour un déménagement avec des animaux de compagnie

un déménagement pas cherVotre déménagement à Montréal est en cours et vous vous êtes occupés de toutes les questions relatives à votre travail, au transport de vos biens ou encore au choix de votre déménageur… Mais, votre animal de compagnie fait partie, lui aussi, de vos priorités : que faut-il prévoir pour que ce déménagement se déroule dans les meilleures conditions pour celui-ci ?

 

La visite chez le vétérinaire

Un examen chez le vétérinaire constitue une étape essentielle avant le déménagement. Oui, c’est nécessaire dans la mesure où votre animal de compagnie va probablement être amené à effectuer un long voyage. Ensuite, il va se retrouver dans une ville inconnue et une nouvelle maison où, entre autres, le mode de vie et le climat sont différents de ceux auxquels il était habitué jusque-là. Grâce à cette visite, vous mettrez à jour les dossiers médicaux et de vaccination de votre boule de poils. Vous saurez alors si ses principaux vaccins sont à jour et s’il faut éventuellement les renouveler.

Profitez-en pour demander au vétérinaire de vous recommander à un bon vétérinaire dans la ville où vous vous rendez avec votre petit compagnon. Ainsi, une fois sur place, vous ne perdrez pas de temps à en chercher, surtout si, une fois sur place, votre animal semble particulièrement affecté par son changement de vie.

A ce sujet, changer de ville implique parfois un changement des règlements sanitaires, que ce soit pendant le voyage ou une fois arrivés à destination. Ainsi, après l’examen chez le véto, n’attendez pas longtemps pour vous renseigner sur les dispositions à prendre par exemple pour un voyage en avion et celles en vigueur dès que vous arrivez dans votre nouvelle ville.

 

Voyage en voiture

Lorsque vous changez de ville, les déménageurs professionnels dont vous sollicitez les services ne sont pas en mesure de transporter un animal de compagnie. Alors, oubliez l’idée de le faire transférer dans le camion de déménagement. Vous prenez la voiture pour rejoindre votre nouvelle ville ? Dans ce cas, votre compagnon à quatre pattes devra être habitué aux voyages en auto. Il ne l’est pas ? Rassurez-vous, il le sera très vite une fois que vous aurez fait quelques tours en voiture en sa compagnie dans votre quartier, ou sur une distance un peu plus grande.

L’heure du grand voyage est arrivée ? Votre boule de poils aura besoin de boire comme il le faut pendant le trajet. Alors, il faut prévoir suffisamment d’eau pour ce dernier. Puis, afin de limiter les risques de malaise, arrêtez-vous au moins toutes les deux heures. En plus de se déshydrater, votre boule de poils doit se dégourdir ses pattes. Par ailleurs, aérez votre véhicule comme il le faut durant le voyage : ni trop afin d’éviter que votre animal ne prenne froid, ni pas assez au risque de provoquer des vomissements.

Autre conseil, avant même de prendre la route, si vous prévoyez de dormir en cours de route, informez-vous sur les conditions d’accueil de votre hôtel et assurez-vous que votre animal y est admis. Puis, faites en sorte qu’il soit facilement identifiable : mettez à jour les coordonnées sur son collier. Et n’oubliez non plus de vous munir d’une petite couverture afin de le protéger d’un changement brusque de température surtout si vous déménagez vers une région au climat plus frais.

 

Précaution pour un voyage en avion

Si vous prévoyez de voyager en avion en compagnie de votre animal, prévenez impérativement votre compagnie aérienne de la situation. Ainsi, cette dernière vous informera des mesures à prendre afin que tout se déroule bien durant le transport. Pensez à prendre un vol sans escale afin que votre boule de poils ne reste pas confinée trop longtemps. Vous n’avez pas de cage pour la transporter ? Votre compagnie propose sans doute une solution adaptée à votre cas. Dans tous les cas, choisissez un compartiment ajusté à sa taille afin qu’elle puisse bouger confortablement durant le voyage.

Autre précaution à prendre si votre petit compagnon est sujet au stress : demandez conseil au vétérinaire. Celui-ci prescrira éventuellement un tranquillisant. Vous déménagez avec votre oiseau, votre poisson ou votre hamster ? Quel que soit votre animal de compagnie, fiez-vous à à des professionnels spécialisés dans le déménagement des animaux domestiques.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories