Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Comment trouver une location en vue d’un déménagement au Québec ?

un déménagement au QuébecVotre déménagement au Québec est pour bientôt et vous êtes en quête d’un logement ? Trouver une location sur place ne doit pas poser trop de problèmes. Les offres sont nombreuses, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Il est vivement recommandé de vérifier les conditions de location avant signer le bail. Voici quelques astuces à mettre en pratique :

 

Les journaux et sites de petites annonces

Les journaux au Québec proposent généralement des rubriques de petites annonces, dans lesquelles on peut trouver toute une liste d’offres en matière de location. L’idéal est de ne rater aucune parution, qui peut être quotidienne ou hebdomadaire. Un hebdo gratuit sur le quartier du Plateau Mont-Royal sort notamment tous les jeudis matin et propose toujours des annonces sur les locations immobilières. Le journal « La Presse » de Montréal en présente aussi tous les jours. Afin de trouver un logement à louer dans les meilleurs délais, il est conseillé de répondre à plusieurs annonces rapidement. On peut également s’abonner à des sites de petites annonces ou aux newsletters des journaux locaux afin d’être tenu au courant des nouvelles offres, dès leur sortie.

 

Les locations universitaires et la colocation

La colocation constitue une solution pratique pour ceux qui souhaitent économiser sur les frais de location. Bien que les étudiants soient les plus concernés, cette option est désormais répandue au Québec, permettant de réduire largement les dépenses. Pour accéder à ce type d’offre, il faut s’intéresser aux annonces comportant la mention « à partager » ou « shared accomodation ». Plusieurs résidents ou étrangers recherchent des colocataires, directement dans les journaux sur les sites internet. Des offres en location moins chères sont aussi accessibles auprès des universités canadiennes, mais uniquement pendant l’été. On peut ainsi y louer une chambre le temps de trouver un bel appartement.

 

Choisir le bon quartier

Lorsqu’on est nouveau venu dans une ville, il est judicieux de bien s’informer avant de choisir son quartier. La meilleure méthode consiste à se balader dans tous les coins de rue et de questionner subtilement les passants et les commerçants. On peut également consulter les avis des voyageurs sur les forums et suivre en même temps les actualités dans les journaux locaux sans oublier les affiches apposées dans les quartiers. On peut alors louer une voiture et passer une journée entière à se familiariser à la circulation sur les lieux.  Il est essentiel, par ailleurs, de penser au côté pratique.

 

Bien vérifier les conditions de location

Au Québec, la demande de caution avant la remise des clés est interdite. Le propriétaire ne doit exiger que le montant du loyer au nouveau locataire. Selon la Charte des libertés et droits, toute discrimination en termes de sexe, de croyances ou encore de couleur sont également passibles de sanction. Les locations sont généralement annuelles, mais on peut toujours trouver des locations au mois, surtout si l’on n’est pas sûr de son choix. Les logements au Québec sont présentés par nombre de pièces disponibles, en fonction duquel les propriétaires fixent le tarif.

 

Adresses utiles en cas de problème

Les organismes d’aides pour les immigrants au Québec sont à la disposition des nouveaux arrivants en cas de souci. Notamment si on n’arrive pas à trouver un logement, ces centres peuvent servir de guide, grâce à leurs relations et leurs bases de données. En cas de litiges en matière de location, il est possible de contacter la Régie du logement au Québec qui propose une assistance gratuite. Chaque département dispose d’un bureau d’accueil auquel on peut accéder pour toute demande d’aide ou d’informations.

 

Le Québec est riche en alternatives en termes de location de logement. Il est seulement nécessaire de faire quelques recherches et de bien vérifier les conditions de location. Les prix sont variés et il est possible d’opter pour la colocation afin de réduire les charges. Pour tout besoin d’assistance, il ne faut pas hésiter à s’adresser aux organismes d’aide et à la Régie du logement.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories