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Comment se préparer physiquement à un déménagement au Québec ?

Un déménagement au QuébecVotre déménagement au Québec est un événement qui sollicite vos forces. Vous avez donc besoin d’être en bonne forme avant de vous attaquer aux différentes tâches qui vous attendent, notamment le rangement et l’emballage de vos affaires ou encore le transport de vos meubles, boîtes et caisses. Quelques précautions doivent être prises pour éviter les courbatures et pour limiter la fatigue.

 

Préparer votre corps à l’effort

L’échauffement constitue une étape essentielle en vue des efforts à fournir pour bien déménager à Montréal. Préparez donc votre corps à l’effort avant de vous lancer : vous éviterez ainsi d’avoir des muscles endoloris et d’être surmené physiquement. Notamment avant de procéder à l’emballage de vos affaires, échauffez les parties du corps qui seront mises à rude épreuve : cou, bras, mains, doigts, poignets, dos, jambes et hanches.

Pas besoin d’exercices compliqués pour vous échauffer. Préparez votre corps comme vous le feriez avant une course. Le but étant notamment de préparer les articulations et d’assouplir votre dos. Par exemple, vous pouvez vous asseoir ou rester debout et courber doucement le buste de sorte à atteindre le bout de vos orteils. Pour préparer vos jambes, appuyez-vous sur un mur en restant debout puis étirez ou soulevez une à une vos jambes au maximum.

 

Comment vous tenir lorsque vous faites et transportez vos cartons ?

Afin de préserver au mieux votre corps pendant votre déménagement, en plus d’un échauffement, respectez certaines postures lorsque vous vous occupez de vos cartons. Que vous les emballiez, les souleviez, les transportiez ou les déposiez, essayez dans la mesure du possible de garder votre dos bien droit. Puis, portez votre carton le plus près possible de votre corps : ne tendez pas trop vos bras, quel que soit le poids de votre paquet. Au moment de soulever et de déposer vos affaires, maintenez les pieds bien fixés au sol.

Et bien sûr, ne dépassez pas vos limites. Demandez de l’aide lorsqu’un carton est trop lourd pour que vous le portiez seul. Il est également inutile de tout faire d’un coup. Même si le temps court, faites des pauses entre vos différentes tâches. Effectuer un travail physique intense favorise la fatigue. Vous reposer, vous hydrater et vous restaurer de temps à autre vous rendra plus efficace. En outre, boire beaucoup compense la transpiration et prévient les crampes musculaires.

 

Planifier et organiser

Éviter les détours inutiles quand vous vous activez constitue une manière de préserver votre corps de la fatigue. Alors, prévoyez un plan d’action afin de minimiser vos déplacements. Dans cette optique, déterminez où doivent être stockées telles ou telles boîtes, dans quel ordre vos meubles doivent être démontés ou encore qui s’occupera de faire tels ou tels cartons. De cette manière, vous gagnerez du temps. Prévoyez également un plan afin de faciliter le chargement de votre camion dans le cas où vous assurez vous-même le déménagement de vos affaires : où et comment vos caisses ou cartons doivent être installés ?

 

Bien manger pour se préparer physiquement à un déménagement

Bien sûr, votre corps sera plus efficace et plus résistant pendant votre déménagement lorsque vous pensez à vous nourrir comme il le faut. Commencez notamment par un bon petit déjeuner avant d’attaquer votre journée. Sinon, vous risquez de vous fatiguer trop vite et de ralentir votre programme. Mine de rien, un déménagement, ça consomme beaucoup de calories. Alors, faites le plein, sans toutefois faire d’excès. Votre objectif est d’augmenter votre énergie et non de créer un sentiment d’inconfort qui compliquera votre travail.

 

Protégez votre corps après un déménagement

Vous êtes arrivé dans votre nouvelle ville ? Ce n’est pas fini, gardez les mêmes précautions afin de protéger au mieux votre corps de la fatigue et des courbatures pendant que vous déchargez votre camion et durant votre installation. Puis, une fois que vos cartons ont tous été entreposés dans votre nouvelle maison, effectuez des étirements puis prenez du repos.

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