Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Comment nettoyer vos meubles en bois avant un déménagement à Montréal ?

Comment nettoyer vos meubles en bois avant un déménagement à Montréal ?

 

Avant un déménagement à Montréal ou ailleurs, il est conseillé de nettoyer les meubles en bois. De cette manière, ils seront comme neufs lorsque vous allez intégrer votre nouveau domicile. Inutile de confier ce nettoyage à des professionnels, vous pouvez vous en charger avant de déménager à Montréal ou dans une autre localité. Voici quelques conseils utiles.

 

Conseils généraux pour nettoyer les meubles en bois

Pour redonner une seconde vie à vos meubles, préparez un mélange d’huile d’olive et jus de citron. Additionnés l’un à l’autre, ces ingrédients deviennent une cire qui redonne tout son éclat à votre mobilier. Avant d’enduire cette préparation, éliminez toute trace de poussière à l’aide d’un plumeau. Un aspirateur est plus efficace s’il y a, en plus, des toiles d’araignée.

Pour le nettoyage proprement dit, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe et demi d’huile d’olive suffisent. Frottez le mobilier avec cette préparation jusqu’à ce qu’il brille.

Attention, ce conseil est valable uniquement pour les bois traités. Le traitement à base d’huile d’olive et de jus de citron présente l’avantage de la rapidité. Si vous souhaitez entreposer votre mobilier dans un garde-meuble ou si vous désirez le mettre en vente, ce type de nettoyage permet de rendre le meuble en bois plus « présentable ».

 

Nettoyage d’un meuble en bois brut

Ce type de meubles se tache très facilement. Afin qu’ils ne détonnent pas dans votre nouveau domicile, pensez à leur entretien avant de déménager au Québec. Pour ce faire, enduisez le meuble de savon noir et frottez fortement à l’aide d’une brosse imbibée d’eau tiède. Cela vous permettra de vous débarrasser des résidus de poussière qui se sont collées sur le mobilier.

Si les taches s’avèrent récalcitrantes, frottez délicatement le meuble avec du papier de verre, en faisant en sorte de respecter le sens des veines du bois. Recommencez, par la suite, avec le savon noir et la brosse.

Juste avant un déménagement, il est utile de protéger le meuble en bois brut à l’aide d’un produit spécialement conçu pour rendre le matériau imperméable à l’eau, aux saletés et autres taches. Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour vous procurer un tel produit avant de déménager au Québec, l’huile de lin suffit pour protéger votre meuble des éventuels chocs durant le transfert.

 

Le nettoyage des meubles en bois ciré

Si vos meubles sont en bois ciré, l’application du mélange d’huile d’olive et de citron devrait normalement suffire. Néanmoins, pour rendre le bois encore plus esthétique et/ou plus conforme aux standards de votre nouveau domicile, vous pouvez recourir à ces quelques astuces :

  • Utilisez un détachant pour décoller la poussière et les produits qui encrassent le bois. Versez le produit sur le chiffon et frottez doucement. Vous pouvez aussi poncez légèrement avec du papier de verre.
  • Appliquez un peu de cire sur le meuble quelques jours avant de déménager au Québec afin de lui laisser le temps de bien sécher. Essuyez le tout à l’aide d’un chiffon doux et votre mobilier est prêt pour le déménagement.

 

Le nettoyage d’un meuble en bois laqué

Un chiffon humide constitue le moyen idéal pour donner à votre meuble tout son lustre avant un déménagement. Ce nettoyage est impératif car durant son entreposage dans un garde-meuble, la poussière risque de s’incruster profondément dans le bois de votre mobilier.

Si le meuble est très sale, ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre. S’il est très souillé, le mélange d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de farine vous permet d’enlever toutes les taches.

 

Ces précautions sont à prendre avant un déménagement. Après un déménagement, enduisez un peu de shampooing lustrant sur le meuble en cas de rayures.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories