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Comment choisir un garde-meuble pour entreposer les affaires

Comment choisir un garde-meuble pour entreposer les affaires

Dans le cadre de votre déménagement à Montréal, plusieurs cas de figure peuvent se présenter : vous ne pouvez emmener tous vos meubles et vos biens avec vous par manque de place ou pour des raisons logistiques ; vous désirez les laisser sur place parce que la décision de déménager à Montréal n’est pas définitive ; ou alors vous prévoyez d’aménager votre nouvelle habitation avant de décider si vous disposez de suffisamment de place. Dans ce cas, la solution « garde-meuble » constitue la meilleure solution.

Oui, mais comment le choisir ? Car les prestataires en la matière sont de plus en plus nombreux. Il devient, dans ce cadre, périlleux de vous décider car les risques de se tromper sont élevés. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

 

Pourquoi un garde-meuble ?

Lors d’un déménagement à Montréal, pour pouvoir entreposer votre mobilier et les autres objets dont vous voulez mettre en sécurité, la meilleure alternative demeure le garde-meuble. Ce dernier présente, en effet, l’avantage d’être fiable et bien surveillé. Chose qui vous permet de bénéficier de la tranquillité d’esprit, en prime : vous ne craignez pas en permanence que vos objets ou votre mobilier se retrouve dans un piètre état lorsque vous reviendrez les récupérer.

 

Les paramètres à prendre en compte dans le choix d’un garde-meuble

En plus du facteur prix, il est essentiel que vous soyez attentif à quelques autres éléments :

  • Le taux d’humidité

On a généralement tendance à ne pas tenir compte de ce paramètre. Or, s’il règne une très grande humidité dans le garde-meuble, vos objets personnels risquent d’être endommagés par cela. A l’inverse, si ce taux d’humidité n’est pas suffisamment élevé, certains objets risquent de mal vieillir. Tel est, par exemple, le cas de certains mobiliers.

Pour vous assurer que le taux d’humidité est correct, il vous suffit de tenir compte de l’état des murs et des sols : si vous constatez que ces derniers comportent des taches, que leurs couleurs varient ou qu’il y a des gouttes, soyez méfiant.

A Montréal, en raison de la température qui caractérise la région, l’humidité envahit très facilement le garde-meuble. Vous devez, de ce fait, redoubler de prudence si vous choisissez de stocker vos affaires dans un garde-meuble.

  • Le dispositif de sécurité du garde-meubles

Avant même de procéder à votre déménagement Montréal, choisissez soigneusement votre garde-meuble en exigeant de plus amples précisions sur le dispositif de sécurité mis en place pour que vos affaires soient stockées en toute sécurité : demandez si des caméras de vidéosurveillance sont installées, si des vigiles sont postés à l’entrée, si les portes sont blindées et/ou si l’entrée est sécurisée. Plus le dispositif de sécurité est performant, plus le garde-meuble est intéressant.

  • L’accès au box ou à la caisse de stockage

Ce critère constitue un paramètre très important : l’accès au box ou à la caisse de stockage est réglementé de manière différente, en fonction du prestataire. Si vous désirez pouvoir récupérer l’un des objets que vous avez stocké au garde-meuble à tout moment, optez pour un prestataire qui le permet. Assurez-vous donc des horaires imposés par le prestataire avant de contracter des engagements avec lui.

  • Les tarifs

Procédez à une comparaison des différents tarifs proposés par chaque prestataire. Les prix pratiqués par certains d’entre eux sont relativement peu onéreux par rapport aux autres. Cela ne constitue cependant pas un critère de choix : vous devez tenir compte des services proposés par les prestataires. Une fois cela effectué, optez pour le garde-meuble dont les conditions tarifaires et celles concernant les horaires d’accès et la sécurité vous conviennent bien.

 

Caisse ou box ?

La caisse présente la caractéristique d’être scellée avant d’être empilée sur d’autres caisses. Le box, quant à lui, sont construits à partir de matériau plus solide : du métal ou autres.

Par rapport au premier, le second est plus sécurisé. Si vous avez ainsi des objets précieux à entreposer, le box constitue la meilleure solution. Bien que le coût de location soit relativement plus élevé, il se présente comme la meilleure alternative pour avoir l’esprit tranquille par rapport à la sécurité de vos biens.

L’accès au box peut, par ailleurs, généralement s’effectuer à toute heure de la journée et/ou de la soirée. Ce qui n’est pas toujours le cas pour une caisse.

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