Réservez à l'avance ! : 514 552-5179
Slide background

DÉMÉNAGER VOTRE MAISON

UN JEU D'ENFANT AVEC NOUS
Slide background
DÉMÉNAGER À PRIX RÉDUIT
DONNEZ-VOUS UN COUP DE MAIN
Slide background
RABAIS POUR AINÉS
VOUS MÉRITEZ CE QU'IL Y A DE MIEUX
Slide background
BESOIN DE MATÉRIEL D'EMBALLAGE?
NOUS AVONS CE QU'IL VOUS FAUT

Assurance maladie au Québec et déménagement : quelles formalités ?

un déménagementLa Régie de l’assurance maladie du Québec figure parmi les entités qu’il faut informer dans le cadre d’un déménagement. Cet organisme a pour rôle de gérer la sécurité sociale des habitants du Québec. Pour pouvoir jouir d’une assurance maladie une fois installé à la nouvelle adresse, il faut donc se plier aux quelques formalités d’usage au sein de la Régie de l’assurance maladie. En cas de changement d’adresse, si l’on faillit à cette obligation, cette entité risque de ne plus permettre la prise en charge en cas de maladies et la jouissance de certains droits.

 

Comment informer la Régie de l’assurance maladie du pays du changement d’adresse ?

Cette formalité est à effectuer dans les 30 jours qui suivent un déménagement. Les personnes qui changent d’adresse  et qui sont tenues d’en faire part à la Régie de l’assurance maladie du pays ont le choix entre :

  • Passer par le Service québécois de changement d’adresse en ligne ;
  • Passer par un préposé aux renseignements de Services Québec ;
  • Contacter la régie de l’assurance maladie par téléphone.

 

Les renseignements à fournir

Les renseignements que le Service demande de fournir est fonction de l’option choisie par la personne qui change d’adresse. Cependant, quel que soit le mode de renseignement choisi, il lui faut donner les informations suivantes :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse ;
  • Numéro d’assurance sociale ;
  • Date de naissance ;
  • Sexe ;
  • Nom de jeune fille de la mère ;
  • Numéro de carte d’assurance maladie.

 

Pourquoi informer la Régie de l’assurance maladie ?

A partir du moment où une personne séjourne au Québec, elle se trouve dans l’obligation de s’inscrire au régime d’assurance maladie. Ceci lui permet de jouir des avantages prévus par la loi en matière de santé. Raison pour laquelle en cas de changement d’adresse, il est impératif d’en référer la Régie de l’assurance maladie. Autrement, on déroge aux stipulations de la loi selon laquelle on doit être inscrit auprès de cette régie. Une fois cette inscription validée, la Régie délivre une carte d’assurance maladie.

 

Obligation d’informer la Régie de son changement d’adresse : qui sont concernés ?

Toute personne demeurant au Québec et changeant d’adresse doit automatiquement en référer la Régie afin que celle-ci puisse se mettre en contact avec elle.

Les personnes qui viennent de s’établir au Québec et qui arrivent d’une autre province sont aussi tenues de s’astreindre à cette obligation. Mais avant d’informer la Régie du changement d’adresse, il est important de s’assurer qu’elles ne sont plus prises en charge par l’assurance maladie de la région dont elles proviennent.

Une personne qui dispose d’un nouveau document d’immigration est aussi admis à s’inscrire auprès de la Régie et est donc aussi tenue d’informer celle-ci de son changement d’adresse. De même, lorsque son statut est sujet à modification, elle doit renseigner la Régie à ce propos.

 

Le renseignement de la Régie de l’assurance maladie du Québec constitue une étape importante et obligatoire lorsqu’on change d’adresse. On contrevient, en effet, à la loi si l’on ne se plie pas à cette obligation. Les moyens mis à la disposition de la personne qui déménage sont, de plus, nombreux pour faciliter le renseignement. Si l’on ne dispose pas de suffisamment de temps pour se présenter en personne dans les bureaux de la Régie, il faut penser à recourir au Service québécois de changement d’adresse.

Tags: ,

get
dis
pro
pro

Catégories